login

Démarches administratives

La Suisse ne fait pas partie de l’Union Européenne, cependant elle dispose de plusieurs accords ou conventions avec les pays de l’Union européenne afin de vous permettre de venir travailler au sein de la Confédération Helvétique.

Pour les pays extra Union Européenne et AELE les conditions d’octrois sont différentes. Si vous êtes ressortissants d’un de ces pays, nous vous invitons à prendre directement contact avec un de nos conseillers pour être orienté individuellement dans les démarches à effectuer afin d’être titulaire d’un permis et des reconnaissances nécessaires à l’obtention d’un travail en Suisse.

Vous pouvez être titulaire des permis et autorisations de travail suivants :

Pour les travailleurs en intérim sur du court terme, nous demandons une autorisation de travail en Suisse pouvant aller jusqu’à 90 jours par année civile. Nos collaborateurs s’occuperont de la procédure d’annonce auprès de l’administration de la Confédération Helvétique.

  • Permis L : pour les résidents ayant une activité effective de moins d’une année ;
  • Permis B : pour les résidents de longue durée ;
  • Permis G : pour les travailleurs employés en Suisse, retournant au moins une fois dans la semaine à leur domicile à l’étranger ;
  • Permis C : permis d’établissement pour les personnes qui résident en Suisse et ayant un emploi.

Source : www.travailler-en-suisse.ch

Les métiers de la santé en Suisse

Auxiliaire de santé Croix Rouge

Formation dispensée en 120 heures, l’auxiliaire de santé est chargé(e) des soins de base et de confort. Formation suisse.

Aide-soignant(e) qualifié(e)

L’aide-soignant(e) dispense les soins de prévention, de maintien, assure le confort et l’hygiène des patients sous la responsabilité de l’infirmier(ère).

ASSC (Assistant(e) en soins et santé communautaire)

L’ASSC se situe entre l’infirmier(ère) et l’aide-soignant(e), assume les actes médicaux techniques délégués sous la responsabilité de l’infirmier(ère). Formation suisse.

Infirmier(ère), HES, Bachelor, infirmier(ère) en soins généraux

Bien qu’ayant des appellations différentes en fonctions des périodes de formation, ces formations équivalent à la formation d’Infirmier(ère) diplômé(e) d’Etat. Le cahier des charges, les tâches et les responsabilités sont les mêmes. La dotation en Suisse étant assez élevée au niveau infirmier, celle-ci prend en charge un nombre limité de patients à sa charge. La plupart des hôpitaux sont organisés par une prise en charge globale du patient.

Infirmier(ère) instrumentiste

Infirmier(ère) possédant un diplôme post grade exerçant au sein de la salle d’opération.

Infirmier(ère) anesthésiste

Infirmier(ère) possédant un diplôme post-grade exerçant au sein du bloc opératoire, réanimation, soins d’urgence et prise en charge de la douleur.

Infirmier(ère) chef(fe) d’unité de soins (ICUS)

Infirmier(ère) responsable d’un service. Formation de cadre suisse.

Infirmier(ère) chef(fe) de service (ICS)

Infirmier(ère) responsable de plusieurs services. Formation de cadre supérieur suisse.

Sage-femme

Spécialiste de la maternité assistant les femmes enceintes avant, pendant et après l’accouchement en collaboration avec l’équipe médicale. Formation post grade dans une haute école spécialisée niveau Bachelor.

Médecins

Professionnel(le) de la santé titulaire d’un diplôme universitaire Suisse ou d’une reconnaissance du MEBEKO. Le médecin travaille au sein d’une équipe de professionnels de la santé.

Technicien(ne) en radiologie

Formation en haute école de santé, professionnel(le) travaillant en complémentarité avec les équipes médicales et de soins. Le champ d’intervention est large et passe par le radiodiagnostic, la médecine nucléaire et la radiothérapie.

Physiothérapeute / Kinésithérapeute

Professionnel(le) de la santé soignant les patients atteints dans leur santé physique suite à un accident ou à une maladie. Formation en haute école spécialisée niveau Bachelor.

Ergothérapeute

Professionnel(le) de la santé qui évalue les besoin d’enfants et d’adultes limités dans leurs capacités d’agir. Le but étant de maintenir et retrouver l’autonomie des activités quotidiennes. Formation en haute école spécialisée niveau Bachelor.

Diététicien(ne)

Spécialiste de l’alimentation, intervenant dans tous types de structures avec tous types de patients (sportifs, enfants, femmes enceintes, personnes malades). Formation en haute école spécialisée niveau Bachelor.

Educateur (trice) spécialisé(e)

Professionnel(le) travaillant en institution et accompagnant les patients dans leur réadaptation. Accompagne, soutient et met en place les projets d’intégration et d’insertion. Formation en haute école spécialisée niveau Bachelor. Une reconnaissance suisse du diplôme est obligatoire.

Secrétaire médicale, assistant(e) médicale, assistant(e) dentaire

Accompagne et gère le travail dans un cabinet médical ou dentaire au sein d’une institution ou d’un hôpital.

Cuisinier(ère)

Préparation, en collaboration avec le/la diététicien(ne), des repas au sein d’une institution ou d’un hôpital.

Source : www.orientation.ch

Formation

En tant que collaborateur(trice) en statut contractuel temporaire en Suisse, vous êtes soumis à la Convention Collective de travail de Location de Services.

Diverses formations sont ainsi proposées et financées par ce programme en relation avec votre sphère d’activité professionnelle.

Afin de bénéficier de ce droit, et depuis le 1er août 2016, les conditions d’octroi sont les suivantes :

  1. Etre assujetti à la Convention collective de travail Location de services;
  2. Périodes d’allocation :
    1. Dès 352 heures travaillées, vous avez droit à CHF 1'000.– de frais de cours pendant douze mois;
    2. Dès 528 heures travaillées, vous avez droit à CHF 2'000.– de frais de cours pendant douze mois;
    3. Dès 704 heures travaillées, vous avez droit à CHF 4'000.– de frais de cours pendant douze mois.
  3. Le cours choisi doit avoir lieu dans un institut de formation figurant dans le répertoire de la formation de Temptraining auprès de Swissstaffing.

Notre équipe se tient à votre disposition afin de vous accompagner durant le dépôt de la demande et pour vous conseiller sur les diverses formations.

Votre vie en Suisse

La Suisse, pays multiculturel et plurilingue situé au centre de l’Europe. Des montagnes du Valais, aux grandes villes comme Genève et Lausanne, vous saurez trouver l’endroit idéal où vous installer. Notre équipe, connaissant le terrain, vous informera des us et coutumes suisses.

La Suisse est divisée en 26 cantons, ayant chacun leur propre organisation, leur propre constitution, parlement, et tribunaux. Se situant au centre de l’Europe, la Suisse a quatre langues nationales : Le français, l’allemand, l’italien et le romanche.

Chaque région ayant ses particularités, suivant la localisation de votre mission, vous recevrez un document explicatif sur le canton en question.

Nous sommes là, pour vous accueillir, pour vous guider afin que votre mission se déroule pour le mieux. Si vous souhaitez vous installer durant votre mission en Suisse, l’équipe de Pronoxa vous aide à trouver un logement, une place de parc et vous conseille sur l’endroit le plus approprié pour vous loger.

Nous travaillons principalement sur les régions francophones et bilingues, plus précisément sur les cantons de Vaud, Neuchâtel, Jura, Valais et Fribourg. Notre équipe de collaborateur se rend régulièrement sur le terrain et connait parfaitement les établissements et les régions avec lesquelles nous travaillons.

Carte de la Suisse